J’ai trouvé un animal

Animal trouvé

Si vous avez trouvé un animal veillez dans un premier temps à votre sécurité. Certains animaux peuvent se montrer agressifs dans ces situations stressantes pour eux, surtout s’ils sont blessés. Si l’animal montre des signes d’agressivité sans blessure apparente contactez immédiatement la mairie ou la police municipale du secteur ou vous avez trouvé l’animal, ils se doivent conformément à l’article L211-22 de prendre en charge l’animal, s’il est blessé vous pouvez également contacter les pompiers.

Vous avez recueilli un animal perdu ?

Si l’animal présente un collier ou une médaille mentionnant son numéro de puce électronique ou s’il présente un tatouage (dans une oreille ou à l’intérieur d’une cuisse) vous pouvez contacter l’un des organismes suivants :

  • I-cad : www.i-cad.fr
  • Ou Filalapat en téléchargeant leur application

 

Si l’animal n’est pas tatoué ou ne présente pas de médaille :

Je prends contact avec la mairie de mon secteur (permanence téléphonique ou police municipale) qui se doivent de vous proposer une solution pour la prise en charge des animaux errants. Ils disposent d’un lecteur de puce d’identification ou pourront trouver une institution en possédant un.

Vous pouvez également amener l’animal trouvé à la clinique vétérinaire la plus proche qui vérifiera l’existence d’un moyen d’identification et aura accès aux coordonnées des propriétaires. Cependant les vétérinaires ne pourront pas garder l’animal (sauf accord avec la mairie de leur ville). Si l’animal est blessé le vétérinaire fera les premiers soins (dits conservatoires et contre la douleur) en attente d’une prise en charge par la mairie de la ville de découverte.

 

Vous pouvez également déposer des annonces sur le site suivant pour essayer de retrouver les propriétaires de l’animal :
www.petalert.fr ou sur l’application mobile Filalapat.