que faire en cas d'urgence ?

Mon chat a la diarrhée

Diarrhée

La diarrhée chez votre chat est un symptôme qui doit vous alerter en tant que propriétaire. Si la plupart du temps, la diarrhée est fugace et d’origine alimentaire, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire si elle dure ou est accompagnées d’autres symptômes. Un aspect très liquide doit vous pousser à consulter rapidement. De même, une diarrhée accompagnées d’autres symptômes généraux comme des vomissements, un abattement ou un amaigrissement ou la présence de sang doit immédiatement vous alerter et vous pousser à consulter.

 

LES GESTES D'URGENCE : mettre votre animal a la diète en lui laissant un accès à l’eau. Contacter un service d’urgence vétérinaire en cas de diarrhée chez un jeune ou un vieux chat, de présence de sang, de diarrhée très liquide ou de symptômes associés : vomissements, abattement, amaigrissement. N’administrez pas d’anti diarrhéiques à votre animal sans avis vétérinaire, vous pouvez dans certains cas aggraver la situation.

La diarrhée est définie comme une modification de la quantité et de la qualité des fèces associée ou non à une augmentation de la fréquence de la défécation. Elle est due à une irritation de l’intestin qui perd alors ses capacités d’absorption et relâche de l’eau dans les selles. Une des complications majeure de la diarrhée est la déshydratation. Les causes de diarrhée peuvent être bénignes mais également très graves .

La diarrhée peut aussi avoir des causes tout à fait étrangères au système digestif comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique ou des problèmes hormonaux. Chez le chat, le lymphome digestif est un cancer fréquent qui peut se manifester par une diarrhée. C’est un cancer très agressif.

La MICI (Maladie inflammatoire Chronique de l’Intestin) qui touche les chats plus que les chiens, est une entérite chronique qui peut entrainer de fortes diarrhées en phase aiguë.

Certains virus peuvent engendrer des diarrhées sévères qui peuvent aller jusqu’à la mort de votre animal quand il s’agit de virus agressifs tels que le typhus.

D’autres causes peuvent paraître plus bénignes mais peuvent tout de même avoir de fortes conséquences sur la santé de votre animal si la diarrhée est importante ou accompagnée d’autre symptômes.

Votre chat peut avoir une alimentation qui ne lui correspond pas, c’est à dire qu’il la digère mal ou fait une allergie alimentaire. Cela est fréquent et arrive chez les chats aux intestins délicats. Une partie du traitement consiste alors à changer l’alimentation et donner une ration avec des ingrédients de qualité et adaptée aux chats à la digestion sensible.

Les chats sont des animaux curieux, qui peuvent manger tout ce qui leur passe sous le nez. Ils sont alors sujets à des indigestions qui peuvent se manifester par de la diarrhée. Les chats, en faisant leur toilette, avalent beaucoup de poils qui peuvent s’agglomérer dans le tube digestif. Ces boules de poils coincées dans les intestins vont engendrer des épisodes de diarrhée et de constipation. Il est alors possible d’adapter l’alimentation pour lutter contre ce trop-plein de poils.

La diarrhée peut aussi avoir une origine non alimentaire. La première est la présence de parasites. Les chats peuvent être touchés par des vers intestinaux qui vont provoquer de la diarrhée sur leur passage. Les vers peuvent infester votre chat s’il sort et se nourrit parfois dehors. C’est à cause d’eux qu’il faut penser à vermifuger régulièrement votre animal, d’autant plus s’il sort. D’autres parasitent peuvent toucher les chats : on retrouve les giardias, un parasite microscopique qui fait de gros dégâts dans les intestins.

La diarrhée est donc un symptôme retrouvé dans de nombreuses conditions. Allant de la simple indigestion au lymphome digestif, les causes sont très nombreuses et leur gravité varie. C’est pour cette raison que seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic précis et trouver un traitement auquel votre chat répondra.