s'agit-il d'une urgence ?

Mon chien boite

boiterie

Une boiterie est le terme utilisé pour désigner une démarche anormale causée par une douleur dans le membre du chien. Il s’agit d’un des motifs de consultation les plus fréquents chez le chien.

Les origines des boiteries sont multiples. Il est possible de classer le niveau de gravité d’une boiterie selon plusieurs critères : si le chien pose sa patte, si la boiterie est visible en continu (à chaque foulée), si la boiterie est apparue brusquement ou progressivement, quel(s) membre(s) est/sont touché(s)… On peut alors établir des grades, qui permet d’estimer le niveau de douleur, dont :

  • Grade 1 : l’animal traine un peu d’une patte, sur certaines foulées
  • Grade 2 : l’animal boite en continue, mais s’appuie sur sa patte
  • Grade 3 : l’animal lève la patte de temps en temps
  • Grade 4 : l’animal ne pose plus du tout sa patte car elle est trop douloureuse

ll y a de nombreuses raisons permettant d’expliquer pourquoi un chien boite. Il faut distinguer la boiterie « aigue », qui apparait brutalement et est le plus souvent due à un traumatisme, et la boiterie « chronique » qui se met en place progressivement.

LES GESTES D'URGENCE : Laissez votre animal dans une pièce au calme, n’essayez pas trop de le manipuler s’il est douloureux, il peut mal réagir. Inspectez la présence de plaies et désinfectez-les à la bétadine ou la chlorexhidine. Contactez un service d’urgence en cas de douleur ou d’autres symptômes associés (abattement, vomissements, respiration forte…)

Parmi les causes de boiteries aigues, on peut citer :

  • Les plaies cutanées : qui peuvent être plus ou moins profondes, étendues ou localisées. Certains corps étrangers, tels que des épillets, des morceaux de bois…peuvent également former des plaies. En hiver, le gel peut blesser les coussinets.
  • Les atteintes ligamentaires : certains mouvements brusques peuvent être à l’origine d’élongations voire d’entorses (ruptures ligamentaires). Dans certains cas, comme pour les ligaments croisés, une intervention chirurgicale est nécessaire.
  • Les atteintes tendineuses ou musculaires : les tendons relient les os et les muscles et peuvent subir des tensions importantes à l’origine d’élongations, contractures, déchirures, inflammations...
  • Les luxations : il s’agit d’un déplacement au niveau d’une articulation. Il faut alors remettre l’os en place, et le stabiliser.
  • Les fractures : elles sont souvent dues à des traumatismes importants, chute ou accident de la voie publique. Elles nécessitent souvent une chirurgie, et une longue période de cicatrisation (autours de 2 mois).

Parmi les causes de boiteries chroniques, on peut citer :

  • L’arthrose, qui est une maladie due au vieillissement des articulations et provoquant peu à peu une gêne et une douleur. Il s’agit d’une maladie irréversible, mais il existe cependant des traitements permettant de limiter le processus arthrosique et de gérer les crises de rhumatisme.
  • Des infections comme la maladie de Lyme ou la Leishmaniose, provoquées par des piqûres de tique et entraînant des douleurs articulaires puissantes chez le chien
  • Les tumeurs : bégnine ou maligne. Il faut rapidement consulter un professionnel.
  • Une maladie dégénérative : maladies infectieuses, dégénérescence inflammatoire ou dysimmunitaire, etc.

Il est à noter que certains troubles des articulations se développent pendant la croissance du chien (dysplasie de la hanche, ostéodystrophie, ostéochondrite disséquante …).

 

Dans un premier temps, il est important d’examiner consciencieusement votre animal dans le but de recueillir le plus d’informations possible, cela permettra en effet d’orienter le diagnostic. Chaque chien réagit différemment face à la douleur (léchage, pleurs, agressivité, morsures…). Aussi, il est préférable de ne pas manipuler un animal douloureux sans être assisté par un vétérinaire car même si votre chien est d’habitude adorable il peut mal réagir et vous blesser.

Pour observer votre chien, mettez-vous à distance et demandez-lui de venir vers vous en regardant comment il se lève et comment il répartit son poids. Est-ce qu’il évite de poser une patte ? Est-ce qu’il utilise toutes ses pattes ? Y’a-t-il des saignements ? Une plaie apparente ? Demandez ensuite à votre chien de s’allonger. Chaque patte doit être examinée individuellement en commençant par les coussinets. Si rien d’anormal n’attire votre attention, continuez l’examen en remontant le long de la patte (recherche de gonflements, plaies, zones anormalement chaudes ou douloureuse…). Si le problème provient d'une plaie mineure nettoyez la zone affectée, et désinfectez bien. De même, un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine.

Si votre chien est coopératif vous pouvez tester le mouvement naturel de l’articulation. Surtout, ne forcez jamais, vous risqueriez d’aggraver la situation. L’ensemble des informations récoltées lors de vos observations permettront d’orienter le diagnostic lors d’une consultation avec le vétérinaire. N’administrez pas de médicaments à base d’aspirine, d’ibuprofène ou de paracétamol car ces médicaments sont dosés pour les humains et peuvent donc être toxiques pour votre chien. Mettez votre chien au repos (ni saut, ni course, ni escaliers) et faites le dormir sur un tapis épais. N’hésitez pas à rajouter une source de chaleur supplémentaire telle qu’une couverture ou une bouillotte.

Dans le cas d’un choc ou d’un traumatisme, il est nécessaire de consulter de façon urgente, notamment si l’un des membres du chien est gonflé, si une plaie s’étend ou si le chien est victime d’une fracture ouverte. Seul un vétérinaire pourra proposer un traitement adapté. Certaines boiteries peuvent être très douloureuses pour votre animal. Même s’il ne semble s’agir « que » d’arthrose, il est à noter que plus ce type de pathologie est pris en charge rapidement, plus la guérison sera rapide. Enfin, si votre chien devient apathique ou vomit suite à une boiterie, consultez au plus vite.

Le traitement mis en place dépend de la cause et de l’importance de la boiterie. Dans la majorité des cas, un traitement anti-douleur et anti inflammatoire sera prescrit pour soulager l’animal. Ensuite, il faut corriger la cause de la boiterie. Dans le cas d’un trauma, une réparation par chirurgie peut être nécessaire mais l’intervention chirurgicale n’est que rarement urgente, contrairement à la prise en charge de la douleur. Dans le cas de boiteries qui se mettent en place sur le long terme (arthrose), elles nécessitent des thérapies sur une longue durée (rééducation, physiothérapie, thermothérapie…). Retenez qu’un animal en souffrance des suites d’une boiterie constitue une urgence vétérinaire qui nécessite une consultation d’urgence.