s'agit-il d'une urgence ?

VOTRE CHIEN S’EST ÉLECTROCUTÉ

Electrocution chien

DEGRÉ D’URGENCE

Faible à vital

Toute électrocution, tout choc électrique, même s’il parait bénin de prime abord doit être pris au sérieux.

Faites intervenir un vétérinaire sans délai ou transportez l'animal chez le vétérinaire le plus proche.

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Un animal victime d'une électrocution encore en contact avec le courant électrique peut tuer celui qui le secourt.

TOUJOURS DéBRANCHER LE COURANT AVANT DE VOUS OCCUPER DE L’ANIMAL !

Si ce n'est pas possible, ne perdez pas de temps à chercher le disjoncteur : écartez les fils avec un manche à balai en bois sec ou le pied d'une chaise en bois.

Ne touchez pas l'animal tant que son corps est en contact avec l'électricité. Dès que ce n'est plus le cas, écartez-le de la zone où il a été électrocuté.

Si l'animal est conscient, cela signifie que tout danger vital immédiat est écarté. Placez-le au calme et réchauffez-le.

S’il est inconscient et si vous suspectez un arrêt cardiaque ou respiratoire, pratiquez un massage cardiaque et une respiration « bouche à nez ».

S'il y a une brûlure : faites couler de l'eau fraîche sur la lésion pendant une dizaine de minutes. Ne mettez pas de corps gras. Après le refroidissement de la plaie qui limite la profondeur des brûlures, vous pouvez appliquer un antiseptique sans alcool.

S'il a une plaie : désinfectez avec un antiseptique sans alcool.

S'il y a une hémorragie : faites un pansement compressif ou maintenez fermement une compresse sur la plaie.

Attendez les secours vétérinaires ou transportez l'animal chez le vétérinaire le plus proche.

INTERDIT DANS CE CAS

Toucher un animal s’il est encore en contact avec le courant électrique.

MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?

Le passage du courant dans l'organisme peut déclencher un arrêt cardiaque immédiat ou une insuffisance cardiovasculaire par perturbations du rythme cardiaque. Les muscles respiratoires peuvent être tétanisés. L’électrisation peut déclencher de très violentes convulsions. Une perte de conscience peut survenir instantanément. L’électrisation intense provoque des brûlures profondes des muscles et des nerfs qui aboutissent à des paralysies. Des nécroses de la moelle épinière et du cerveau sont constatées.

Les brûlures de la peau et des muqueuses, au point de contact, peuvent être extrêmement graves et classées en brûlures du 3ème degré.

Les lésions les plus fréquentes sont les brûlures des muqueuses (paroi buccale, langue). Elles doivent être soignées sans délai pour éviter des lésions handicapantes.

À SAVOIR

L’électrisation correspond aux accidents provoqués par le passage d’un courant électrique au travers du corps d’un animal et à son effet délétère sur l’organisme. Médicalement, on parle plutôt d’électrocution quand l’accident conduit au décès de l’animal.

La plupart des cas d'électrisation chez les animaux de compagnie correspond à des mordillements de fils électriques dans lesquels circule un courant de basse tension (inférieur à 1000 Volts). Les morts brutales restent rares. Mais il existe des situations extraordinaires comme ce malheureux chien électrisé en urinant sur pylône électrique mal isolé…

Chez les animaux de petit format, le trajet du courant dans le corps étant très bref, les lésions sont plus sévères et générales. Le contact buccal et l’humidité favorise le passage du courant. La sévérité des lésions est proportionnelle également à la tension et à l’intensité du courant : les ampères tuent, les volts brûlent. Elle est également dépendante du temps de contact avec la source de courant électrique...