Mon chien a de la fièvre

fièvre

La température rectale normale chez le chien se situe entre 38 et 39°C. En tout premier lieu, il est important de discerner fièvre et coup de chaleur. En effet, la marche à suivre sera radicalement différente s’il s’agit de l’un ou de l’autre. Pour cela, vous pouvez mesurer la température rectale de votre chien à l’aide d’un thermomètre adapté. Le coup de chaleur se produit si le chien a été dans un lieu chaud, fait un effort au cours de fortes chaleurs, etc … Dans ce cas, un halètement est généralement observable chez l’animal et il sera nécessaire de refroidir activement votre animal (douche).

La fièvre est consécutive à une réaction de défense de l’organisme face à une agression qui entraine la mise en place d’une réaction inflammatoire. Ainsi, rafraichir l’animal comme il est conseillé de faire lors de coup de chaleur serait inadapté voir même néfaste car l’animal tendrait à lutter davantage pour rehausser sa température ce qui l’épuiserait encore. Un animal présentant de la fièvre peut être abattu et perdre l’appétit ; c’est souvent cela qui doit inciter le propriétaire à prendre la température de son animal.

Si votre chien présente effectivement de la fièvre, il est recommandé de contacter un vétérinaire rapidement afin de diagnostiquer la cause de cette fièvre. Si votre chien est très jeune ou au contraire âgé, la présence de fièvre est plus inquiétante que chez un chien adulte.
En attendant de vous y rendre, ne tentez en aucun cas d’administrer d’anti-inflammatoires notamment humains qui représentent un danger pour les chiens. L’administration de médicaments sans prescription vétérinaire est dangereuse et rendra le diagnostic bien plus difficile si votre chien a reçu un quelconque médicament avant la consultation. De même, les antibiotiques ne doivent pas être administrés à l’animal sans l’accord du vétérinaire, d’autant que la fièvre n’est pas synonyme d’origine infectieuse.

Avant la consultation chez un vétérinaire, tachez de recueillir les informations utiles à la consultation telles que la présence d’autres symptômes (abattement, diarrhée, toux, troubles urinaires, anorexie, douleurs ou blessures, région présentant des tiques …). Tout élément qui vous paraitra pertinent, qui aurait changé récemment dans le quotidien du chien, accident ou changement de lieu, sera un atout pour le diagnostic. Par ailleurs, la durée de la fièvre, son intensité, son évolution et l’état général du chien depuis l’apparition de cette dernière sont des éléments clés.

Chez le chien, il existe de multiples causes à la fièvre dont les plus répandues sont notamment les infections que ce soit bactériennes, virales, parasitaires. La piroplasmose une maladie transmise par les tiques entraine une forte fièvre et est mortelle pour le chien si elle n’est pas prise à temps. La leptospirose est également une maladie infectieuse en recrudescence actuellement. Transmise souvent par les urines de rats, elle infecte les reins et le foie de votre animal et déclenche une forte fièvre pouvant aller jusqu’à la mort … Par ailleurs, de nombreuses maladies inflammatoires entrainent la présence de fièvre chez le chien telle que la pancréatite. Des maladies immunitaires peuvent également survenir comme les anémies hémolytiques à médiation immune que l’on retrouve chez le chien. Par ailleurs, suite à une chute ou un accident, le chien peut présenter un traumatisme physique qui entraine par suite l’apparition de fièvre. Enfin, plus rarement, la présence de tumeurs peut là encore déclencher l’apparition de fièvre chez le chien.