Mon chien se gratte

gratte

Il est normal que votre chien se gratte occasionnellement au cours d’une journée si cela ne dure pas longtemps et ne touche pas toujours la même partie du corps. En revanche un chien qui se gratte sur une zone en particulier ou sur l'ensemble du corps de façon prolongée, persistante voire jusqu’au sang, n'est pas un comportement normal. Dans le cas ou votre chien risque de se blesser, il a besoin d’être examiné rapidement par un vétérinaire.

Au cours de périodes de démangeaisons, vous pourrez observer votre chien tenter de se gratter par tous les moyens possibles : aussi bien avec les pattes qu’en se mordillant, en se léchant avec insistance ou en se frottant au sol ou au mur. Il peut également secouer énergiquement la tête en vue de soulager une douleur auriculaire en cas d’otite ou autres infections du pavillon auriculaire.

Ainsi, si vous observez que les séances de léchage et/ou grattage de votre animal se prolongent, évoluent en localisation (notamment si elles se trouvent restreintes à une zone en particulier), ou que des zones rouges ou des plaques d’irritation apparaissent, contactez rapidement un vétérinaire. Cette mesure devra être d’autant plus rapide que vous observerez l’apparition d’autres symptômes tels que la présence d’une douleur (au niveau des lésions, des oreilles en cas d’otites …), d’abattement, de refus de s’alimenter, de fièvre ou encore d’une perte de poids.

Seul un vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause des démangeaisons de votre chien. Ces dernières peuvent être d’origines très variées et regroupent notamment les causes parasitaires, irritatives, infectieuses, fongiques, liées au stress, signe d’otite ou encore allergiques.
En effet, les parasites externes tels que les puces, la gale ou encore les aoutas représentent la principale cause de démangeaison chez le chien. Les allergies sont également une cause majeure de démangeaison chez le chien et provoquent des inflammations plus ou moins importantes à différents endroits du corps. Le chien se met alors à gratter des zones déjà fragilisées ce qui entraine souvent des infections bactériennes. Ces allergies peuvent être de natures très diverses. On retrouve notamment des allergies alimentaires pour lesquelles votre vétérinaire saura trouver une alimentation adéquate pour votre chien, des allergies aux piqûres de puces ou encore de la dermatite atopique également appelée eczéma du chien. Par ailleurs, si vote chien se gratte préférentiellement les extrémités des pattes, cela peut être d’origine médicale mais également signe de stress (déménagement, changement de propriétaire, apparition / disparition d’un congénère …). Lors de la consultation chez votre vétérinaire, le dialogue accompagné de l’examen médical permettra de déceler la ou les origines de la cause de grattage de votre chien.

En attendant la prise en charge par un vétérinaire, si votre chien présente des plaies, il faut absolument l’empêcher de les gratter mais surtout de les lécher car cela ne pourrait qu’empirer l’état de ces dernières. En effet, en les léchant, la cicatrisation de la plaie n’en sera que plus longue et pourra alors se faire en introduisant des bactéries apportées par la salive. Il vous faudra donc au plus vite équiper votre chien d’une collerette en vue de mettre fin à ce comportement.

La désinfection des plaies par une solution à base de chlorhexidine pourra également permettre d’éviter les infections.