s'agit-il d'une urgence ?

Mon chien a fait un malaise

malaise

La syncope, également appelée malaise vagal, se caractérise par une perte de connaissance brutale et temporaire du chien et est due à un dysfonctionnement de perfusion du cerveau ainsi qu’à une activité anormale du système nerveux. Un réflexe entraîne un ralentissement du rythme cardiaque et une chute de la tension artérielle. On assiste alors à une baisse de l'apport en oxygène ou en glucose du cerveau, ce qui engendre la syncope. Ainsi, il est important de connaitre certaines notions de base afin de pouvoir réagir rapidement et correctement.

LES GESTES QUI SAUVENT : ne déplacez pas votre animal pendant une syncope sauf si cela est nécessaire, laissez-le plus au calme possible. N’essayez pas de lui mettre la main dans la bouche s’il convulse vous pourriez vous faire mordre. Contactez le service d’urgence le plus proche de chez vous-même si la crise est finie. Si votre animal a récupéré après une crise de syncope vous pouvez lui donner un demi-sucre.

Diverses causes peuvent être responsables de syncopes. Nous allons tout d’abord nous intéresser aux syncopes dues à un manque d'oxygène. Parmi les causes responsables, nous pouvons notamment citer :

  • Une diminution du débit cardiaque qui engendre une diminution de l’apport sanguin au cerveau provoquée soit par :
    • Un trouble du rythme cardiaque
    • Une maladie cardiaque (cardiomyopathies, sténose aortique ou pulmonaire, tumeurs qui engendre un défaut de remplissage du coeur)
  • Une altération de l'apport d'oxygène vers les poumons, qui peut être causé par :
    • Des lésions pulmonaires
    • Une obstruction des voies respiratoires (collapsus trachéal, sténose des narines…)
    • Une anémie, les globules rouges ne sont plus assez nombreux et la quantité d’oxygène transportée via le sang jusqu’aux organes diminue
  • Une affection neurologique telle qu’une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien.
  • Une baisse de la tension artérielle suite à une baisse subite du volume sanguin. Ce phénomène peut être du à une hémorragie, une déshydratation importante, une crise de toux violente, un effort physique important ou encore une prise de médicament vasodilatateur
  • Une syncope vagale qui se produit chez des chiens en bonne santé, à la suite d'un événement brutal (chaleur, excitation).

Il est à noter que les chiens de type brachycéphale tels que les bouledogues ou les carlins sont sujets aux obstructions des voies respiratoires supérieures, et donc aux syncopes dues à une altération de l’apport en oxygène vers les poumons.

 

En ce qui concerne les syncopes dues au manque de glucose, il est possible de citer :

  • Un effort intense éloigné d’un repas
  • Un animal qui ne veut pas s’alimenter suffisamment
  • Un coup de chaleur
  • L’injection d’une dose trop importante d’insuline chez les chiens diabétiques
  • Une tumeur au pancréas qui accroit la sécrétion d’insuline par cet organe
  • D’autres maladies à l’origine d’hypoglycémie (hypocorticisme, cirrhose…)

Généralement, une syncope se produit brusquement sans signe avant coureur, à l’exception de certains cas où le malaise est précédé d’une phase pré-syncope au cours de laquelle le chien est confus et présente une faiblesse musculaire. Les symptômes associés à une syncope sont assez facilement reconnaissables et sont caractérisés par une chute brutale, une perte de tonus musculaire, des tremblements, des vomissements, de la salivation ainsi qu’une perte de connaissance.
Même si la syncope ne dure qu’un très court moment, la chute du chien associée au malaise peut entrainer des lésions. Si la syncope perdure, le chien peut convulser et présenté une rigidité musculaire engendrant une perte de contrôle des sphincters (défécation et urine incontrôlées). Aussi, une consultation vétérinaire est indispensable pour trouver les causes du malaise et permettre de s’assurer de la bonne santé générale de votre chien.

En cas de syncope chez votre animal, il est important de rester calme. Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser votre animal à l’endroit où il a chuté en attendant qu’il récupère. Vous pouvez placer votre animal en position latérale de sécurité en le couchant sur le coté avec les membres étendus au sol et la tête placée en extension dans l’alignement de son cou pour faciliter sa respiration. S’il s’agit d’un chien possédant un thorax rond tel que le bouledogue par exemple, il est préférable de le placer en position sternale de sécurité en l’allongeant sur le ventre et en plaçant sa tête en continuité de son cou. Un massage cardiaque immédiat peut être nécessaire si votre animal est victime d'un arrêt cardiaque.

Dès lors où il y a perte de conscience, il s’agit d'une urgence vétérinaire. Il faut consulter un vétérinaire au plus vite pour qu’il examine votre animal car même si votre chien récupère rapidement de sa syncope, cela peut néanmoins être le symptôme d’une affection plus grave. Afin d’aider au mieux le vétérinaire, vous pouvez filmer la crise de votre chien ou encore lui décrire les signes avant coureurs s’il y en a, cela permettra d’orienter le diagnostic. Le traitement d’une syncope dépendra largement de la cause à son origine.