Mon chien a mauvaise haleine

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine chez votre chien peut avoir différentes raisons, la plus courante étant le dépot de tartre sur les dents de votre animal. La situation ne relève alors souvent pas de l’urgence immédiate. Cependant si la mauvaise haleine est accompagnée d’autres symptômes (abattement, vomissements ou autres troubles digestifs) la situation peut être de l’ordre de l’urgence vitale. Il est préférable de contacter un vétérinaire en urgence.

Si le tarte n’est pas traité, une inflammation des gencives nommée gingivite va s’installer due à la présence de bactéries. Cela va entrainer une aggravation du tartre ainsi que des saignements. L’inflammation et les lésions causées peuvent aller jusqu’au déchaussement des dents de votre chien, voire attaquer les os de sa mâchoire, et entrainer des complications. La mauvaise haleine de votre chien cache alors un problème bien plus grave qu’un simple désagrément olfactif.

Il est assez facile d’observer l’état des gencives et les dents de votre chien. La présence de gencives rouges indique une inflammation ; quant au tartre, il est facilement observable par sa couleur brunâtre plus ou moins foncée sur les dents, et présente sur une zone plus ou moins grande en fonction de l’état d’avancement de l’entartrage. Dans ce cas, il vous faut emmener votre animal chez votre vétérinaire afin qu’il procède à un examen clinique et envisage un détartrage si nécessaire.

Il est important de prendre rapidement votre animal charge car la présence de tartre peut avoir des conséquences sur l’état général du chien. En effet, les bactéries peuvent diffuser dans le sang à cause des lésions des gencives et se répandre dans d’autres organes y compris les plus éloignés.

Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition du tartre et donc la mauvaise haleine de votre animal en l’habituant, dès son plus jeune âge à lui brosser les dents en moyenne deux fois par semaine (l’habituation peut toujours se faire à l’âge adulte). Pour cela, masser les gencives et les dents de votre animal avec du dentifrice spécial pour chien, dans un premier temps à l’aide de votre doigt, puis avec une brosse à dent pour chien. Augmentez progressivement le temps de brossage pour arriver à 2 min. Si votre chien refuse de coopérer pour que vous lui brossiez les dents, il existe toutefois certaines lamelles à mâcher pour chien réduisant l’apparition de tartre. En parallèle, il est important d’examiner régulièrement l’état des dents et des gencives de votre chien afin d’agir dès l’apparition de signes anormaux. Les chiens de petite taille, notamment les Yorkshires, sont particulièrement touchés par les problèmes de tartre.

Il existe par ailleurs d’autres causes de mauvaise haleine chez le chien. En effet, cela peut être dû à certains comportements facilement identifiables tels que la coprophagie au cours de laquelle votre chien mange des excréments.

Elle peut être liée à une mauvaise alimentation ou un trouble du comportement dont il faut parler à votre vétérinaire afin d’y remédier.

Par ailleurs, si cette odeur survient après que votre chien ait léché sa zone anale, cela peut signifier qu’il faut vider ses glandes annales, geste que votre vétérinaire pourra effectuer.

D’autres causes plus graves peuvent également être à l’origine de cette mauvaise haleine telle que la présence de troubles digestifs, d’inflammation de l’œsophage, de constipation sévère ou encore d’insuffisance rénale, de diabète … Si votre chien présente d’autres symptômes que la mauvaise haleine et notamment un abattement, il est préférable de contacter en urgence un vétérinaire pour faire le point de la situation avec lui.