s'agit-il d'une urgence ?

VOTRE CHIEN S’EST BLESSÉ OU PRÉSENTE UNE PLAIE

Bave

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Il est très important de garder votre calme. Votre chien est très certainement stressé et douloureux. Autant que possible, il faut éviter de lui communiquer votre stress, même si la situation vous paraît très impressionnante. Parlez-lui calmement, rassurez-le.

Soyez vigilant à d’éventuelles morsures ! Votre animal est douloureux et pourrait avoir une réaction agressive si vous vous approchez de lui ou essayez de le manipuler, même s’il ne vous a encore jamais mordu ou n’a jamais été agressif. Soyez très vigilant à ses réactions lorsque vous l’approchez.

Lorsque la situation le permet, avant de réaliser les premiers soins, il est vivement conseillé de confectionner rapidement une muselière à l’aide d’un lacet, chiffon ou autre morceau de tissu, afin de diminuer le risque de morsure.

Il est conseillé de rincer la plaie au sérum physiologique ou à l’eau et au savon afin d’en dégager d’éventuels débris contaminants (terre, poils), puis d’appliquer un spray à la chlorhexidine ou de la bétadine solution appliquée sur une compresse à tamponner doucement sur la plaie. Vous pouvez ensuite protéger la plaie en y appliquant une ou des compresses stériles et un linge propre pour les immobiliser. Attention à ne pas couper la circulation en réalisant un garrot.

Si la plaie saigne mettez une quantité importante de compresses et serrez le pansement de façon marquée pendant quelques minutes et desserrez-le au bout de 5-10 min.

Ces gestes assurent une préservation temporaire de la plaie en attendant l’intervention d’un vétérinaire.

Si la plaie est douloureuse, infectée, sent mauvais, saigne, engendre une boiterie ou un abattement chez votre chien, si elle est au niveau du thorax ou de l’abdomen, faites-le consulter rapidement par une vétérinaire. Plus tôt la prise en charge sera réalisée plus votre animal guérira rapidement.

INTERDIT DANS CE CAS

Ne jamais poser de muselière lorsque votre animal semble avoir du mal à respirer, ou présente des vomissements. La muselière ne doit être posée que le temps d’assurer les premiers soins.