Mon chien a des vers

vers

Chez le chien, l’apparition de parasites internes ou externes peut affecter rapidement sa santé. On retrouve notamment parmi les parasites internes des vers, que le chien peut attraper lors de promenades. Ainsi, les œufs peuvent être ingérés par les chiens, mais le vers peut également transiter par un autre hôte, le contaminer, puis contaminer votre chien qui l’ingérerait. La larve peut se développer dans l’organisme de votre animal, passer sous sa forme adulte puis contaminer à son tour un autre chien.

Le chiot étant particulièrement sensible aux vers intestinaux, sa croissance peut être perturbée en cas d’infestation car le parasite puise dans ses ressources en vitamines et minéraux. Il est donc nécessaire d’être très vigilant à l’aspect de ses selles afin de réagir au plus vite en cas d’atteinte parasitaire. Enfin, la transmission de certains vers peut se faire à l’homme : on parle alors de zoonose. Il est donc important de vermifuger son chien régulièrement.

Les signes associés à la contamination par des vers sont parfois difficiles à observer même s’il est parfois même possible de percevoir de vous-même la présence de vers dans les déjections de votre chien. Souvent quand vous observez des vers dans les selles de votre chien c’est que son infestation et massive et qu’il est urgent de consulter un vétérinaire. Si en plus votre chien vomit ou est abattu il est recommandé de consulter un vétérinaire en urgence car les conséquences peuvent être lourdes.

Généralement, lorsque les vers se multiplient, on observe l’apparition de troubles digestifs tels qu’un changement de consistance des selles, des ballonnements ou encore une douleur abdominale. La difficulté réside dans le fait que ces signes sont plus ou moins marqués voire intermittents. Néanmoins, sans traitement, l’état général de votre chien va s’aggraver et vous pourrez observer un amaigrissement et un abattement de votre chien qui doit vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire, d’autant plus si votre animal est un chiot ou un chien âgé.

Selon le type de vers à l’origine du parasitisme, les symptômes peuvent varier. Les trichures et les ankylostomes peuvent par exemple être à l’origine de diarrhée comportant du sang. Les larves d’ascaris migrant vers les poumons peuvent se traduire par une toux. Enfin, l’apparition de fièvre et une augmentation de la taille des ganglions peuvent être un signe de parasitisme par les ankylostomes.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir au préalable en administrant un vermifuge régulièrement à votre chien. Il convient de traiter systématiquement votre chien car rares sont les fois où l’on distingue les vers dans les selles ou que les symptômes sont visibles avant une dégradation de l’état général de l’animal. Votre chien doit donc être vermifugé toute sa vie, de façon très fréquente lors de sa première année, puis 2 fois par an. En effet, les vermifuges étant curatifs et non préventifs, la régularité est extrêmement importante. Les femelles gestantes bénéficient d’un traitement particulier. Pour trouver un produit adapté à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un traitement adapté aux vers auxquels votre chien sera le plus susceptible d’être exposés selon son lieu et mode de vie. De plus, il pourra mettre en place un planning de vermifugation à suivre afin de protéger votre animal toute sa vie.