s'agit-il d'une urgence ?

LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

Coup de chaleur

Le coup de chaleur se produit généralement chez le chien lors de pics de températures, après une exposition prolongée ou un jeu au soleil, dans la voiture… Votre animal est amorphe, il respire très rapidement. Il peut ensuite présenter des diarrhées, des vomissements voire des convulsions. Les races brachycéphales (bouledogues …) sont particulièrement sensibles au coup de chaleur.

DEGRÉ D’URGENCE

MAJEUR

Le coup de chaleur est une urgence majeure et extrêmement grave. Le pronostic est réservé.

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Les gestes de premier secours sont essentiels car vous pouvez sauver votre animal grâce à leur réalisation :

  • Vous devez agir immédiatement en plaçant votre animal à l’ombre, au frais, en milieu fortement ventilé (ventilateur ou climatiseur à proximité des voies respiratoires).
  • Vous devez doucher immédiatement à l’eau fraiche (20°C) toutes les parties de son corps.
  • Vous devez contrôler la température rectale et arrêter le douchage quand la température de votre animal descend sous les 39°C ou lorsque votre animal respire normalement.
  • L’animal peut boire à volonté.

Simultanément, vous devez contacter un service d’urgences vétérinaire de faire consulter votre animal. Attention si votre animal est abattu après un coup de chaleur, il peut présenter des lésions internes qui ne sont pas visibles (notamment s’il a eu des diarrhées ou des efforts de vomissements) ce n’est pas parce qu’il respire normalement qu’il est sorti d’affaire.

Pour les animaux très craintifs (chats, lapins, chinchilla), le douchage peut être remplacé par un bain frais.

INTERDIT DANS CE CAS

Couvrir votre animal avec une serviette mouillée : ce n’est pas suffisant et la serviette mouillée va se comporter comme un isolant et va diminuer la capacité à faire diminuer la température de votre animal.

MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?

Il est simple de suspecter un coup de chaleur chez votre animal :

  • Selon les circonstances : efforts intenses, canicule, animaux brachycéphales laissés en plein soleil ou enfermés dans des espaces mal ventilés, etc.
  • Selon les symptômes observés : respiration très accélérée avec la gueule largement ouverte, angoisse, agitation, salivation, muqueuses très rouges et congestionnées, toucher brulant de l’animal, possibilité de vomissements et de selles liquides hémorragiques.

À SAVOIR

Lors d’un « coup de chaleur » du aux conditions climatiques ou à un exercice excessif, les animaux deviennent hyperthermiques. Leur température corporelle s'élève au-dessus de la normale ( 38,5 °C) . Une température corporelle qui dépasse et se maintient au-delà de 41°C peut être très rapidement fatale pour votre animal.

En l’absence de soins immédiats, l’animal s’épuise, ses organes se consument et se détruisent. Il peut évoluer en moins d'une heure vers la mort.

Le coup de chaleur est une urgence majeure et extrêmement grave. Le pronostic est réservé. Les séquelles peuvent être très handicapantes.

La prévention est donc essentielle.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

  • Être particulièrement précautionneux avec les vieux animaux et les brachycéphales.
  • Ne jamais laissé un animal seul enfermé dans une voiture, lors de chaleur il peut y faire plus de 70° très rapidement.
  • Lors de forte chaleur, réaliser les promenades avant 10h le matin et après 21 h le soir.
  • Éviter le bitume : la température du bitume est largement supérieure à celle de l’air (plus de 50° souvent) et nos animaux qui sont plus proche du sol peuvent en souffrir énormément.
  • Toujours avoir de l’eau à disposition de votre animal.