s'agit-il d'une urgence ?

MON CHIEN EST DIABÉTIQUE

diabète

Le diabète est une maladie se développant suite à l’incapacité du corps à réguler le taux de sucre dans le sang de votre animal. Votre animal présentera un taux de sucre sanguin trop élevé en permanence. Le métabolisme de l’organisme de votre animal est altéré.

On distingue d’ailleurs deux formes de diabètes :

  • Le diabète sucré, qui reste la forme la plus répandue et résulte de la perturbation importante du métabolisme du chien, le pancréas ne sécrète plus d’insuline, l’hormone essentielle à la régulation du taux de glucose sanguin. On distingue plusieurs types de diabètes sucrés parmi lesquels :
    • Le diabète juvénile chez le jeune chien, qui résulte d’un défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas (c’est un diabète insulino-dépendant)
    • Le diabète gras, qui résulte d’un dysfonctionnement d’action de l’insuline, les cellules du corps ont développé une résistance au fil du temps, rendant l’insuline inefficace (il s’agit d’un diabète non insulino-dépendant)
  • Le diabète insipide, qui se développe suite à un dysfonctionnement hormonal, un trouble psychologique ou une atteinte rénale.

Les causes favorisant l’apparition du diabète :

  • L’obésité est la cause la plus connue de diabète. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins, à heure fixe, et lui permettre une activité physique régulière pour éviter l’apparition de surpoids.
  • Certaines races ont des prédispositions particulières. En effet, les races telles que le Samoyède, le Terrier Tibétain, le Cairn Terrier, le Golden Retriever, le Keeshound, le Caniche, le Dachshund, le Schnauzer miniature ou encore le Beagle sont plus susceptibles de devenir diabétique.
  • Certains médicaments (corticoïdes, hormones diverses, …)
  • La sécrétion anormale par l’organisme de diverses hormones hyperglycémiantes telles que le cortisol, les hormones thyroïdiennes, l’hormone de croissance, …
  • Le sexe de l’animal : Les femelles sont plus affectées que les mâles. En effet, les variations hormonales liées aux chaleurs des chiennes non castrées favorisent l’apparition du diabète, une stérilisation est à envisager.

Les symptômes et complications :

L’augmentation de la quantité d’urine associée à une odeur forte et à une augmentation de la viscosité, l’augmentation de la soif, de l’appétit, un abattement, des vomissements, une fatigue exacerbée et une perte de poids peuvent être des symptômes du diabète.

De plus, si votre chien est âgé, devient incontinent et développe des troubles oculaires importants, il est fort probable que votre chien soit diabétique. Dans tous les cas, ne privez jamais votre animal d’eau pour palier son incontinence, vous déshydrateriez davantage votre animal et son pronostic vital pourrait être engagé.

Si votre chien présente ces symptômes, il est impératif de consulter au plus vite un vétérinaire. Seul lui sera en mesure de réaliser des examens complets (évaluation de la déshydratation, auscultation, analyses urinaires et sanguines…) et donc d’établir un diagnostic précis.

Les animaux diabétiques sont plus fragiles. Ils sont donc facilement exposés aux infections, notamment oculaires et urinaires, et le plus souvent hypertendus. Ainsi, environ 80 % des chiens diabétiques développent des cataractes aux yeux. De même, 50%, des chiens diabétiques développent des infections urinaires à répétition, leurs urines sucrées favorisant l’apparition de bactéries. Si un diabète n’est pas traité, il peut rapidement mettre en danger la vie de votre animal (coma avec acido-cétose par exemple).

Les traitements :

Aucun traitement ne permet de soigner le diabète ; il s’agit d’une maladie chronique définitive.

Dans le cas d’un diabète sucré, plusieurs mesures sont à prendre. Dans la grande majorité des cas, le diabète sucré nécessite des injections d’insuline 2 fois par jour par voie sous-cutanée pour supprimer les symptômes. Il y a cependant certaines erreurs à ne pas commettre lors d’injection d’insuline : il faut veiller à administrer la bonne dose, veiller à ne pas injecter d’air, utiliser les seringues adéquates, veiller à bien injecter le produit sous la peau du chien et pas simplement dans les poils… Il ne faut pas injecter l’insuline a un animal qui ne mange pas car il risque de déclencher des hypoglycémies (pouvant aller jusqu’à des convulsions et la mort).

Au début du traitement, une surveillance rigoureuse est de mise, afin de trouver la dose idéale qui convient à votre chien. Cette étape, qui peut durer quelques mois nécessite des visites régulières chez le vétérinaire.

Une fois ajustée, ce traitement permettra à votre chien de mener une existence normale en permettant la suppression des symptômes liés à la maladie, d’éviter les complications liées au diabète (acido-cétoses…), de prévenir les hypoglycémies...