MON CHIEN A LA DIARRHÉE

diarrhee

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chien ? Elle se caractérise par des selles molles à très liquides, non moulées, de fréquence souvent plus élevée. Elles peuvent entrainer une déshydratation chez le chien malade ainsi qu’une irritation au niveau de l’anus. Les diarrhées sont assez fréquentes chez le chien. La plupart du temps bénignes et passagères, elles ne sont toutefois pas à prendre à la légère car elles peuvent constituer de véritables urgences vitales.

Souvent d’origine alimentaires, elles peuvent survenir si votre animal a du mal à̀ digérer un aliment (aliment gras ou inhabituel), si un changement brutal dans son alimentation a été opèré, ou encore s’il a mangé́ plus qu’à son habitude. Dans ce cas, la diarrhée sera le plus souvent passagère. Nous vous recommandons tout de même de surveiller son état général et de contacter votre vétérinaire si votre animal présente des vomissements ou un abattement associés qui peuvent signer une véritable intoxication alimentaire. Il est également primordial de vérifier que votre animal n’ait pas pu ingérer d’aliments toxiques car la diarrhée peut être un symptôme d’intoxication et de contacter votre vétérinaire dans ce cas.

D’autres causes peuvent entrainer de la diarrhée et peuvent nécessiter des interventions d’urgences.

Afin de déterminer le degré d’urgence de la situation, plusieurs aspects sont à prendre en compte. La prise en charge n’est pas la même selon que votre chien soit adulte, chiot ou encore senior. En effet pour ces deux derniers, une prise en charge rapide est le plus souvent nécessaire du fait de leur vulnérabilité́ et du risque accru de déshydratation. Ainsi, lorsqu’apparait une diarrhée chez un chiot ou un chien agé, la consultation d’un avis vétérinaire est primordiale. Les chiens âgés peuvent avoir des défaillances importantes d’organes (foie, rein) qui peuvent entrainer des diarrhées. Les chiots ont une vulnérabilité importante à certains virus (notamment la parvovirose qui est une diarrhée hémorragique et la maladie de carrée) qui peuvent être mortels et aux vers digestifs. En cas de diarrhée et d’abattement chez un jeune chiot, la consultation en urgence s’impose.

Par ailleurs, l’état général de l’animal est un critère majeur d’évaluation. Pour cela, il faut être en mesure de vérifier si le chien continue de boire, de s’alimenter, s’il est abattu, s’il a de la fièvre ou encore s’il présente des vomissements. Si votre chien ne boit plus le risque pour votre animal est majoré car cela augmente le risque de déshydratation. Une absence d’alimentation, un abattement, des vomissements ou de la fièvre associés à de la diarrhée sont des symptômes qui doivent vous pousser à demander un avis vétérinaire rapidement.

La présence d’une douleur digestive est également à surveiller. Si le ventre de votre animal parait dur ou qu’il présente des signes de douleurs ou de crampes lorsque vous le palpez, il est important de contacter votre vétérinaire en urgence pour déterminer l’origine de la douleur. Il peut notamment s’agir de corps étranger digestifs qui peuvent perforer l’intestin.

En cas de présence de sang dans la diarrhée il est également recommandé de contacter votre vétérinaire. Il peut s’agir de virus sévères, d’un parasitisme important, de corps étrangers contendants, d’une pullulation bactérienne sévère et dans certains cas la présence de sang peut être une urgence vitale.

Enfin, si l’état général de votre chien est bon malgré la présence de diarrhée et qu’il n’y a pas d’autres symptômes associés, la conduite à tenir consistera à mettre votre animal à jeun pendant 12 à 24h. Après ce jeun, il est recommandé de réalimenter progressivement votre animal en diminuant sa ration de moitié et en la remplaçant si possible par du riz très cuit. L’eau de cuisson du riz peut remplacer l’eau de boisson de votre chien pour l’aider à mieux digérer.