s'agit-il d'une urgence ?

DE MAI À SEPTEMBRE : ALERTE AUX EPILLETS !

Aliments toxiques

DEGRÉ D’URGENCE

MAJEUR

Si vous avez un doute sur la pénétration possible d’un épillet, contactez sans le moindre délai un vétérinaire : c’est une réelle urgence !

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

  • Retrait de l'épillet tant qu'il est visible et accessible.
  • Désinfection s’il a transpercé la peau

Quel que soit l’endroit où il s’est implanté, l’épillet peut être encore visible quand l’incident vient de se produire. Vous devez le retirer immédiatement avec les doigts ou une petite pince. Puis désinfectez.

Si l’épillet est inaccessible, s’il n’est retiré qu’en partie ou si vous avez un doute sur la pénétration possible d’un épillet : consultez sans le moindre délai un vétérinaire. Les épillets sont très douloureux pour votre chien et peuvent migrer rapidement sous la peau de votre animal.

INTERDIT DANS CE CAS

Introduire de l’huile dans le conduit auditif ou le nez de votre chien. Si effectivement cela peut le soulager transitoirement car cela ramollira l’épillet, mettre de l’huile dans le conduit auditif de votre chien peut lui déclencher une grave otite ou pire déclencher des symptômes neurologiques graves si l’épillet a blessé le tympan de votre animal, dans son nez l’huile risque de passer dans ses poumons et peut entrainer une grave pneumonie.

MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?

La localisation la plus fréquente chez le chien est l’implantation dans le conduit auditif. Les signes sont caractéristiques : brutalement le chien commence à secouer énergiquement la tête et la maintient penchée entre les mouvements, la douleur est très vive, le chien hurle ou gémit, il refuse qu’on lui examine les oreilles.

Viennent ensuite les pénétrations entre les doigts qui peuvent déclencher des boiteries ou un léchage frénétique de la zone accompagné de plaintes, voire à long terme des abcès.

Enfin, les pénétrations dans les yeux ou les narines. Au niveau des yeux, le malheureux animal se frotte l’œil atteint, les paupières sont congestionnées et l’œil est fermé. Dans les narines, les éternuements sont constants, souvent avec du sang.

À SAVOIR

L'épillet de graminée (ou « voyageurs », ou « espigaou ou « spigaou » ou encore « espangassate » dans le sud de la France) est l'inflorescence des herbes hautes de la famille du blé, de l’orge, du brome, du fétuque ou de l’avoine.

Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité (mai à début septembre), présentent un réel danger pour les animaux qui sortent à l’extérieur, spécialement les chiens mais aussi les chats.

Les épillets s'accrochent naturellement dans le pelage des animaux et peuvent, vu leur petite taille, la dureté et le piquant de leur pédoncule, s'introduire dans divers orifices naturels (conduit auditif, narines, cavité buccale, etc.) et progresser dans le corps. Ils peuvent également se placer entre les doigts ou entre les plis cutanés et se planter dans la peau. L’œil est une zone particulièrement atteinte notamment chez le chat. L’épillet peut se placer sous les paupières ou derrière la membrane nictitante (3ème paupière des carnivores visible à l’angle interne de l’œil).

Leur forme « en pointe de flèche » et la présence de « chevrons » s'opposent à tout recul de ce corps étranger. Les mouvements de l’animal provoquent inéluctablement l’avancée de l’épillet dans l’organisme, pédoncule en avant.

Ils peuvent migrer très loin de leur point d’entrée et créer diverses lésions très graves au niveau de divers organes.

Le meilleur moyen de soulager votre animal est de les retirer rapidement. Cela nécessite souvent une sédation voire une anesthésie car les épillets se logent dans des orifices que nos compagnons se laissent peu manipuler.