s'agit-il d'une urgence ?

INTOXICATION AUX ALLUMETTES CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

intoxication allumettes

DEGRÉ D’URGENCE

Vous devez consulter sans délai un vétérinaire, dès que vous prenez connaissance d’une ingestion par votre animal de ces « têtes » d’allumettes.

Dans des conditions optimales de prise en charge thérapeutique, le pronostic reste réservé avec un espoir de guérison obtenue après une quinzaine de jours de traitement.

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Aucun

MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?

Les premiers signes de l’intoxication peuvent s’apparenter à une banale gastro-entérite avant qu’apparaissent dans les cas sévères des troubles liés à la cyanose et à l’anémie hémolytique. 24 à 72 heures après l’ingestion, on observe des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit puis l’animal devient très affaibli, très pâle parfois bleuté et cyanosé au niveau des gencives et des conjonctives. Les urines deviennent marron foncé. La respiration est accélérée.

À SAVOIR

Les intoxications provoquées par l’ingestion du produit incandescent enduisant l'une des extrémités des allumettes sont exceptionnelles chez le chien et chez chat. Les quelques cas annuels concernent de jeunes animaux, des chiots au premier chef, qui par jeu ou par ennui, peuvent rogner des bouts d’allumettes ménagères et s'intoxiquer.

La dose mortelle chez les carnivores est inférieure à 5 grammes pour un chien pesant 10 kg. Chaque tête d'allumette contient 10 mg de chlorure de potassium.

La "tête" de l’allumette est un mélange de chlorate de potassium, de gélatine, de pigments et de colorants. C’est le chlorate de potassium qui est dangereux quand il est ingéré. Ce produit est un puissant oxydant qui agit directement sur l’hémoglobine sanguine, la transforme et bloque ainsi le bon fonctionnement des globules rouges.

L'ingestion de chlorate de potassium empêche le transport de l’oxygène et l’oxygénation normale des tissus. Le chlorate de potassium provoque ainsi à dose toxique une méthémoglobinémie chez les animaux. Il est aussi hémolysant, néphrotoxique et hépatotoxique.

TRAITEMENT

Le vétérinaire pourra administrer un vomitif qui permettra d’éliminer tout danger s’il est administré moins de 3 heures après l’ingestion suspecte.

Si les premiers signes de l’intoxication apparaissent, l’animal doit bénéficier de soins intensifs dans un établissement vétérinaire.