s'agit-il d'une urgence ?

INTOXICATION AUX CHAMPIGNONS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

intoxication champignons

DEGRÉ D’URGENCE

Mineur à majeur selon les champignons ingérés. L’intervention d’un vétérinaire est nécessaire.

Le diagnostic de ces intoxications est toujours très difficile si l’animal n’a pas été vu en train d’en ingérer. Le pronostic est réservé quand les traitements ne peuvent pas être administrés précocement.

Il existe une corrélation nette entre le délai d’apparition, l’intensité des premiers signes et la gravité de l’intoxication.

CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS

Si vous suspectez votre animal d’avoir ingéré un champignon toxique :

  • Présentez-le d’urgence chez le vétérinaire. Grâce à une injection réalisée dans l’heure qui suit l’ingestion, le champignon suspect sera vomi par l’animal et tout risque sera écarté.
  • Pensez dans tous les cas à prélever un échantillon du champignon ingéré afin que le vétérinaire puisse administrer, le cas échéant, le traitement antidotique.
  • Si l’animal présente déjà des signes d’intoxication, le traitement doit être entrepris dans les plus brefs délais. En attendant l’intervention du vétérinaire, vous pouvez administrer 10 à 20 g de CHARBON ACTIF (à se procurer en pharmacie).
  • Retirez eau et nourriture et placez l’animal au chaud et au calme.

INTERDIT DANS CE CAS

Ne pas essayer de faire vomir votre animal par vous-même.

MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?

Le diagnostic de ces intoxications est toujours très difficile. Le pronostic est réservé quand les traitements ne peuvent pas être administrés précocement.

S’il ingère des champignons vénéneux cela peut être beaucoup plus grave.

En France, les champignons généralement incriminés lors d’intoxication canine sont des amanites (A. panthère et A.tue mouche) ainsi que les genres Inocybe et Clitocybe (Blanc des prés et Blanc ivoire).

  • Ces amanites contiennent deux toxines : le muscinol et l’acide iboténique. L’intoxication peut être mortelle. Les premiers signes apparaissent 1 à 2 heures après l’ingestion : le chien manifeste une modification complète du comportement caractérisée par une agitation frénétique, des hurlements, des hallucinations, une contraction pupillaire, des pertes d’équilibre, des convulsions.
  • D’autres amanites (A. Phalloïde ; A. Vireuse ; A. Printanière ; certains lépiotes) sont à l’origine d’une hépatite et une pancréatite aigüe avec destruction massive des cellules de ces organes.
  • Les Inocybes et Clitocybes se caractérisent par une concentration élevée en muscarine, substance proche de l’acétylcholine. Les premiers signes apparaissent 2 à 3 heures après l’ingestion : on constate de l’hypersalivation, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des difficultés respiratoires, un état de faiblesse.
  • Les champignons de la famille des cortinaires provoquent une néphrite et une insuffisance rénale aiguë.

À SAVOIR

Les intoxications par les champignons concernent essentiellement les jeunes chiens du fait de leur comportement curieux et non méfiant. Elles surviennent essentiellement à l’automne ou après d’importantes averses printanières (pic saisonnier d’aout à novembre). Les champignons sont présents dans les jardins, dans les bois, dans les prés et dans tous les lieux de promenades.

Votre chien peut consommer des champignons comestibles pour l’homme et présenter des troubles digestifs peut grave en général : diarrhée vomissements s’ils sont ingérés crus ou mal cuits.

S’il ingère des champignons vénéneux cela peut être beaucoup plus grave.

En France, les champignons généralement incriminés lors d’intoxications canine sont les amanites (A. panthère, A.tue mouche et A. Phalloïde) et les champignons de type Inocybe et Clitocybe (Blanc des prés et Blanc ivoire).

Lorsque l’ingestion de champignons a été observée par le propriétaire ou qu’elle est reconnue par l’observation de vomissements contenant les morceaux de champignons, la possibilité d'une intoxication est évidente. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le diagnostic et le traitement spécifique en l’absence de ces observations peuvent être très difficiles à établir.