s'agit-il d'une urgence ?

MON FURET A LA DIARRHÉE

Furet

La diarrhée est une modification de la consistance des selles accompagnée d’une augmentation de leur fréquence d’émission. Les selles normales sont molles mais moulées et de couleur brun foncé. Lors de diarrhée, les selles sont flasques, marron clair ou noires voire verdâtres, et peuvent être teintées de sang.

Chez le furet, la diarrhée est un motif de consultation fréquent. Elle peut avoir diverses origines : une cause alimentaire, une cause infectieuse (virale ou bactérienne), la présence d’un corps étranger… La cause peut être différente selon l’âge du furet.

Chez le furet, l’alimentation est très souvent une cause de diarrhée. En effet, l’alimentation du furet doit être riche en protéines et en matières grasses et pauvre en fibres et en sucres afin d’assurer une bonne digestion par l’animal. Il n’est donc pas rare d’observer de la diarrhée chez le furet en cas de croquettes non adaptées à son régime alimentaire ou lors de l’utilisation d’une ration ménagère mal équilibrée. La consommation de produits laitiers par le furet entraîne systématiquement l’apparition de selles molles.

Si la diarrhée est liée à la présence d’un corps étranger, votre animal peut présenter également des vomissements.

Chez le furet âgé, la diarrhée peut avoir pour origine une tumeur ou une inflammation du système digestif.

Les jeunes furets sont très sensibles aux diarrhées d’origine parasitaire.

De nombreux agents infectieux sont responsables d’une diarrhée chez le furet adulte, comme la bactérie Helicobacter, le coronavirus, la bactérie Salmonella…

DEGRÉ D’URGENCE

Si les selles de votre animal sont anormales et que votre furet présente d’autres signes tels qu’un abattement, des vomissements, la présence de sang dans les selles, qu’il refuse de manger, etc… il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.

Si vous observez des selles anormales de manière ponctuelle et que votre furet est en forme et mange il est peu probable que cela soit une urgence (sauf s’il s’agit d’un très jeune individu). Cependant, si la situation perdure et que plusieurs selles à la suite sont anormales, il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

CONDUITE À TENIR

Si la diarrhée survient de manière ponctuelle et disparaît ensuite, il est possible de donner un pansement digestif à votre animal, sur avis de votre vétérinaire.

Il est très important de veiller à ce que votre animal dispose toujours d’eau propre à volonté afin qu’il puisse s’hydrater car la diarrhée est source de déshydratation. Il faut également s’assurer qu’il boive correctement.

Enfin, consultez un vétérinaire rapidement afin d’être renseigné sur la meilleure conduite à tenir en fonction de la situation et de l’état de votre animal.

Il est conseillé d’emmener un échantillon des selles lors de votre consultation chez le vétérinaire, cela peut être intéressant pour établir le diagnostic.

LES GESTES À NE PAS FAIRE

Il est important de ne pas forcer votre furet à manger et de ne jamais lui donner de médicament sans l’avis d’un vétérinaire. Cela risquerait en effet d’aggraver la situation.