s'agit-il d'une urgence ?

MON FURET VOMIT

Furet vomit

Les vomissements chez le furet peuvent être dus à de très nombreuses maladies telles qu’un mégaoesophage, une inflammation de l’œsophage, des ulcères de l’estomac, une inflammation bactérienne de l’estomac, une inflammation virale de l’intestin ou encore l’ingestion de corps étrangers. L’ingestion de poils qui s’agglomèrent au sein du tube digestif peut également être à l’origine de vomissements.

DEGRÉ D’URGENCE

Un furet en bonne santé ne vomit pas, il y a donc toujours une cause pathologique à l’origine de ce comportement. Le vomissement représente donc toujours une urgence, pour laquelle vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Les vomissements, surtout s’ils sont nombreux et répétés, peuvent entraîner rapidement une déshydratation et des désordres majeurs pour l’organisme.

CONDUITE À TENIR

La conduite à tenir est liée à l’importance de ne pas négliger les vomissements chez le furet. La première chose à faire est donc de se tourner vers un vétérinaire qui pourra prendre en charge rapidement votre animal.

De votre côté, il peut être intéressant d’analyser la situation.

Votre furet a t’il pu ingérer quelque chose qu’il ne peut pas digérer ? Les furets sont des animaux très curieux qui ont tendance à manger toutes sortes de choses non comestibles lorsqu’ils sont en libertés sans surveillance (jouets d’enfants, ficelle, tissu de serpillère, morceaux de plastique, joints en caoutchouc). Tout élément de plus d’un centimètre de diamètre est susceptible de provoquer une occlusion du système digestif. De plus, si votre furet a les poils longs, il peut les ingérer par léchage. Les poils s’agglomèrent ensuite dans le tube digestif et peuvent également conduire à une occlusion.

Votre furet régurgite-t’il souvent sa nourriture lorsqu’il mange ? Entendez vous parfois votre furet tousser ou se racler la gorge ? Ces éléments peuvent être en faveur d’un mégaoesophage.

A-t’il toujours de l’appétit ? A-t’il perdu du poids récemment ? Est-il aussi forme et actif que d’habitude ou a-t’il présenté une baisse de forme ces derniers temps ? Ces éléments peuvent être les signes qu’une pathologie s’installe chez votre animal.

Avez-vous remarqué votre furet bailler plus fréquemment ? Ceci peut être le signe que votre animal présente des douleurs au niveau de l’œsophage ou de l’estomac.

Toutes ces questions pourront vous être posées par le vétérinaire afin de préciser le diagnostic. Il est donc intéressant d’y avoir réfléchi en amont pour faciliter la prise en charge de votre animal.

GESTE À NE PAS FAIRE

Il ne faut jamais donner d’anti-vomitifs sans avis d’un vétérinaire. Si les vomissements sont notamment liés à l’ingestion d’un corps étranger, cela risquerait d’aggraver la situation.

N’essayez pas de donner à boire ni à manger à votre animal, cela risquerait également d’aggraver la situation.

Il est important de garder en tête qu’un tel comportement nécessite une consultation rapide chez le vétérinaire. Nos équipes sont disponibles 24h/24 pour répondre à vos questions et vous orienter sur la meilleure conduite à tenir, adaptée à la situation de votre animal.