s'agit-il d'une urgence ?

MON LAPIN EST PARALYSÉ

intoxication allumettes

DEGRÉ D’URGENCE

Le cas le plus fréquent de paralysie du lapin est une paralysie de l’arrière train. Il en existe d'autres moins fréquentes comme la paralysie faciale ou même une paralysie totale.

Ces paralysies peuvent avoir de nombreuses origines, mais aucune n’est à prendre à la légère. Une prise en main trop tardive n’est jamais en faveur de l’animal : il est donc très important de contacter votre vétérinaire le plus tôt possible. /p>

Un lapin souffrant de paralysie des membres inférieurs adopte souvent une position typique, assis avec les pattes arrière tendues vers l’avant.

CONDUITE À TENIR

Toute situation stressante ne peut qu’aggraver l’état de santé de votre lapin. Il faut donc réduire au minimum les stimuli extérieurs et les comportements auxquels le lapin n’est pas habitué. La meilleure conduite à tenir est donc :

  • De le placer dans un environnement calme, confortable et idéalement dans le noir afin d’éviter une éventuelle crise de convulsions causée par le stress.
  • Placez-le sur des draps épais, ou plusieurs serviettes, en changeant régulièrement les draps souillés par l’animal paralysé.
  • Une paralysie peut être accompagnée d’une hypothermie, veillez donc bien à garder l’animal au chaud : utilisez une bouillotte, des couvertures et placez le dans un endroit isolé, à l’abris des courants d’air.

ORIGINES POSSIBLE

Une paralysie est causée par une lésion nerveuse en amont de la zone paralysée (membre, moelle épinière, ou même parfois encéphale). Cette lésion peut avoir de nombreuses origines, mais deux sont plus fréquentes chez le lapin.

La lésion la plus rencontrée est d’origine traumatique : fracture vertébrale suite à une chute, bagarre avec un autre animal. Dans ce cas, une consultation urgente s’impose pour prendre rapidement en charge la blessure et limiter les risques de complications. Il est très important de limiter les mouvements du lapin pour ne pas aggraver les lésions.

La deuxième cause principale est une maladie appelée encéphalitozoonose. Encephalitozoon cuniculi, le parasite à l’origine de cette maladie se transmet par les urines et se loge principalement dans les reins, les yeux et le cerveau. Une grande partie des lapins sont infectés, mais la plupart n’en n’expriment pas les symptômes. Dans le cas d’une contamination, il faut isoler le lapin de ses congénères et bien se laver les mains, car une zoonose (transmission à l’homme) est possible en cas d’immunodépression. Le vétérinaire prescrira au lapin un traitement antiparasitaire. Plus la maladie est traitée tôt, moins le lapin risque de souffrir de séquelles.

Si votre lapin est âgé, il peut s’agir d’arthrite avancée ou d’un cas de cancer au niveau des os (tumeur qui entraîne une irritation des nerfs).